Le Pôle de la Santé sociale d’Itinere Conseil se positionne aux côtés des acteurs publics, parapublics et associatifs dans leur lutte contre les inégalités sociales et de santé et l’accompagnement des populations dites vulnérables. En évaluant les politiques et actions mises en place, nous contribuons à notre échelle à l’amélioration des programmes pour donner à chaque individu sa place dans la société.
Toutes nos missions concernent la lutte contre les exclusions et sont déclinées sur trois thématiques de spécialités. Nous réalisons ainsi des missions d’études des politiques publiques liées à :
Pour être efficaces, les programmes d’intervention doivent avoir la capacité de cibler et de toucher les bons publics et d’apporter une réponse adaptée à leurs problématiques.
Notre cabinet décrypte les dispositifs et actions mis en place par les organismes publics, parapublics et les associations afin de mesurer leur pertinence et leur impact réel sur les populations visées. Les études, évaluations et diagnostics constituent le socle de nos missions, mais nous pouvons également accompagner nos clients dans la définition de leurs plans et schémas d’actions.
Si nos clients sont les collectivités territoriales, les agences régionales de santé, les bailleurs sociaux, les réseaux associatifs…, nous développons une approche populationnelle en plaçant les publics au centre de nos analyses et de nos recommandations.
La littératie organisationnelle en santé pose un regard différent sur les politiques de santé publique et vise à l’équité des systèmes de santé. Elle s’intéresse aux environnements (organisations) pouvant favoriser l’accès, la compréhension et l’utilisation par les individus des informations délivrées ; leur permettant ainsi de prendre des décisions et d’agir pour leur santé. Notre cabinet a développé un outil unique qui s’apparente à une grille de lecture des projets par le prisme de la littératie organisationnelle en santé.
Constatant que :
…nous nous sommes interrogés sur la manière de construire des traits d’union entre les professionnels médico-sociaux et les familles. A destination des établissements et services d’accompagnement de jeunes en situation de handicap, nous proposons une nouvelle offre baptisée « Projet Familles » construite en partenariat avec Christophe FAIJAN, éducateur spécialisé formé en ingénierie sociale et en sociologie de l’intervention sociale. Objectif : prendre davantage en compte les familles pour les impliquer mieux dans la vie institutionnelle et dans l’accompagnement de leur enfant. Notre intervention passe d’abord par des temps d’échange pour comprendre les freins et problématiques des professionnels et des familles avant un accompagnement sur-mesure sous deux dimensions. Sur un plan organisationnel, nous travaillons les process et circuits d’information ; sur un plan clinique, nous travaillons à développer le relationnel avec les parents.
Pour partager nos expériences, nous publions régulièrement des articles sur nos missions. Retrouvez nos contributions :