Nous écrire
Un projet, un conseil, ou simplement une question, n’hésitez pas à nous contacter.
Picto - Mail

Quel projet partagé pour les acteurs du soutien à la parentalité ?

v

Le Comité départemental de la parentalité et des projets éducatifs locaux (CDPPEL), instance réunissant l’Education nationale, la Métropole de Lyon, le Conseil Départemental du Rhône, la MSA, l’UDAF, la Cour d’appel de Lyon, des représentants des maires et des associations d’éducation populaire, a souhaité être accompagné pour l’élaboration du schéma départemental 2016-2019 de soutien à la parentalité sur le périmètre du département du Rhône.

Thématiques
Éducation, jeunesse & famille
Prestations
Picto - Evaluation & étude
Evaluation & étude
Picto - Appui & Conseil Animation de démarches
Appui & Conseil Animation de démarches
Equipe projet
Béatrice Minet
François Lecouturier
Élise Crovella
Romain Seigneur

Contexte & problématique

Le Comité départemental de la parentalité et des projets éducatifs locaux du Rhône (CDPPEL) est présidé par le préfet pour l’égalité des chances et la Caf du Rhône. Il réunit l’Education nationale, la Métropole de Lyon, le Conseil Départemental du Rhône, la MSA, l’UDAF, la Cour d’appel de Lyon, des représentants des maires et des associations d’éducation populaire. Ses objectifs principaux sont de promouvoir une politique éducative territoriale globale, de soutenir les parents dans leurs fonctions éducatives, de rechercher une complémentarité des interventions des professionnels. Conformément à la circulaire du 7 février 2012, le CDPPEL a souhaité réaliser un schéma départemental de soutien à la parentalité sur le périmètre du département du Rhône, afin d’élaborer une politique partagée du soutien à la parentalité entre les différents acteurs œuvrant sur ce champ. Le schéma devait donc s’appuyer sur une phase de diagnostic et s’inscrire dans le cadre d’une large concertation des principaux acteurs concernés. Les travaux préparatoires du schéma, réalisés au cours de l’année 2015, se sont déroulés dans un contexte d’évolution des institutions rhodaniennes : création de la Métropole de Lyon et élection du Conseil départemental du Rhône. L’organisation du CDPPEL a notamment évolué en mars 2016 vers un comité départemental et Métropolitain des services aux familles et à l’éducation – le CDMSFE.

Ce que nous avons mis en place
Nous sommes intervenus sur les deux volets complémentaires de la mission à savoir :
  • La réalisation du diagnostic préalable, l’élaboration et l’exécution des enquêtes auprès des familles et des acteurs du champ de la parentalité.
  • L’animation de réunions régulières du CDPPEL en vue de l’élaboration du schéma de soutien à la parentalité déterminant des orientations communes aux acteurs.
1. Investigations qualitatives
  • Auprès des acteurs stratégiques
  • Auprès d’opérateurs d’actions (Maison des parents, CDIFF,  centres sociaux,…)
  • Auprès des familles utilisatrices des lieux d’accueil et/ou de soutien à la parentalité
  • Auprès d’élus locaux
2. Enquête quantitative
  • Enquête web auprès de 4 000 familles allocataires
  • Enquête sur les préoccupations et les besoins des familles en matière de parentalité
3. Animation d’une démarche participative
  • Animation de 7 réunions régulières des membres du CDPPEL
  • Hiérarchisation des priorités du schéma
4. Appui à la rédaction du schéma
  • Formalisation par étape des orientations du schéma
  • Rédaction des fiches actions
  • Elaboration d’indicateurs d’évaluation
Résultats
Formalisation d’une politique partagée en matière de soutien à la parentalité sur le territoire du Rhône et de la Métropole de Lyon
Interconnaissance des acteurs institutionnels et opérationnels
Chiffres-clés
4 000
parents interrogés à travers une enquête web
17
entretiens avec les représentants de différentes institutions (CAF, Préfecture, DSDEN, Département, Métropole, MSA, UDAF, Fédération des centres sociaux, FOL, Association des Maires…),
36
professionnels ou bénévoles rencontrés, acteurs de la mise en œuvre des actions de soutien à la parentalité
Liens

Nos autres focus

Comment mieux accompagner les intérimaires victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ?

Etude sur les trajectoires professionnelles des salariés intérimaires suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle et évaluation des dispositifs d’accompagnement de la branche, pour le compte de l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement.

Comment surmonter les freins à l’accès aux soins pour les publics précaires ?

Etude des parcours de soins des personnes en situation de précarité, une commande de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).

Quelles réalités de terrain pour les 3000 postes d’Adultes relais ?

Enquête annuelle de suivi (2018) sur le dispositif national des « Adultes relais », piloté par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).