Le Commissariat Général à L’égalité des Territoires (CGET) a confié à Itinere Conseil l’administration et l’exploitation des résultats d’une enquête systématique auprès des 1 900 structures associatives et publiques conventionnées pour l’emploi d’Adultes relais, représentant près de 3 000 postes.
Créé par le comité interministériel des villes du 14 décembre 1999, le dispositif « adultes-relais » permet à certaines personnes éloignées de l’emploi d’assurer, dans le cadre d’un contrat d’insertion, des missions de médiation sociale et culturelle de proximité.
Ces missions visent à améliorer, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les relations entre les habitants de ces quartiers et les services publics, ainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs.
Peuvent en bénéficier des personnes sans emploi, âgées d’au moins 30 ans, et résidant dans un quartier prioritaire.
Les activités d’adultes-relais s’exercent dans le secteur non lucratif (employeurs de droit public, organismes de droit privé à but non lucratif, entreprises publiques ou privées chargées de la gestion d’un service public pour des missions ne relevant pas de leurs compétences traditionnelles).
L’importance du programme « adultes-relais » est soulignée par l’effort financier qui lui est consacré (67 millions d’euros en 2017), dans un contexte budgétaire contraint.
A échéance régulière, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, service de l’Etat en charge de ce dispositif, fait administrer et exploiter une enquête à visée systématique auprès des employeurs d’adultes relais, afin de prendre la mesure des postes déployés, des personnes qui les occupent et de leurs actions. La récurrence de cette enquête permet d’appréhender des évolutions.