Nous écrire
Un projet, un conseil, ou simplement une question, n’hésitez pas à nous contacter.
Picto - Mail

Quelles réalités de terrain pour les 3000 postes d’Adultes relais ?

v

Le Commissariat Général à L’égalité des Territoires (CGET) a confié à Itinere Conseil l’administration et l’exploitation des résultats d’une enquête systématique auprès des 1 900 structures associatives et publiques conventionnées pour l’emploi d’Adultes relais, représentant près de 3 000 postes.

Thématiques
Insertion, formation & accès à l’emploi
Politique de la ville
Prestations
Picto - Enquête quantitative & Traitement de données
Enquête quantitative & Traitement de données
Equipe projet
Carole Beaugendre

Contexte & problématique

Créé par le comité interministériel des villes du 14 décembre 1999, le dispositif « adultes-relais » permet à certaines personnes éloignées de l’emploi d’assurer, dans le cadre d’un contrat d’insertion, des missions de médiation sociale et culturelle de proximité.

Ces missions visent à améliorer, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les relations entre les habitants de ces quartiers et les services publics, ainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs.

Peuvent en bénéficier des personnes sans emploi, âgées d’au moins 30 ans, et résidant dans un quartier prioritaire.

Les activités d’adultes-relais s’exercent dans le secteur non lucratif (employeurs de droit public, organismes de droit privé à but non lucratif, entreprises publiques ou privées chargées de la gestion d’un service public pour des missions ne relevant pas de leurs compétences traditionnelles).

L’importance du programme « adultes-relais » est soulignée par l’effort financier qui lui est consacré (67 millions d’euros en 2017), dans un contexte budgétaire contraint.

A échéance régulière, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, service de l’Etat en charge de ce dispositif, fait administrer et exploiter une enquête à visée systématique auprès des employeurs d’adultes relais, afin de prendre la mesure des postes déployés, des personnes qui les occupent et de leurs actions. La récurrence de cette enquête permet d’appréhender des évolutions.

Ce que nous avons mis en place
  1. Un nettoyage de la base de données des conventions signées avec les structures employeurs,

  2. Une qualification de cette base de données, via une campagne de phoning, afin d’en améliorer la complétude et la fiabilité,

  3. La mise en forme sous Sphinx du questionnaire préexistant, après ajustement en concertation avec le commanditaire

  4. L’adressage par mail de l’invitation à répondre et la collecte des réponses

  5. La mise en place d’une hot line pour répondre aux éventuelles questions des répondants (compréhension des questions, cas particuliers, corrections d’erreurs d’adressage,…)

  6. La mise en place d’un outil de reporting permanent, permettant au commanditaire d’appréhender au fil de l’eau les taux de réponses et les valeurs de quelques items clés

  7. Trois actions de relance par mail des structures employeurs, complétées par une campagne par phoning

  8. La récupération du corpus de réponses, son nettoyage aval (traitement des réponses incomplètes ou invalides) et son exploitation statistique (via SPHINX et SPAD), débouchant sur la mise en forme d’un rapport d’enquête, illustré, d’une cinquantaine de pages.

  9. La déclinaison de rapports d’enquête aux échelles régionale et départementale

  10. La production d’une note qualitative complémentaire, reflétant notre propre analyse des résultats, au vu de notre connaissance préalable du dispositif (évaluation conduite quelques années auparavant).
Résultats
Une vision actualisée du déploiement du dispositif en 2017, mettant en évidence les évolutions en termes de volume de conventions, profil des adultes relais, cadre d’emploi (type de contrats) et domaines d’intervention
Une possibilité offerte au CGET de mettre en relation ces évolutions avec des évolutions plus contextuelles concernant les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Chiffres-clés
50
questions fermées dans une enquête, nécessitant pour les répondants la consultation de leurs outils RH et de suivi de l’activité
6
semaines de mise en ligne de l’enquête
89.8%
taux de réponse (employeurs)

Nos autres focus

Nous présentons ici des projets emblématiques pour donner à voir leurs finalités et les prestations que nous pouvons mettre en œuvre.

Quel projet partagé pour les acteurs du soutien à la parentalité ?

Accompagnement du Comité Départemental de la Parentalité et des Projets Educatifs Locaux à la formalisation du « Schéma départemental et métropolitain de soutien à la parentalité dans le Rhône 2016-2019 », une commande de la Caisse d’Allocations Familiales du Rhône.

Comment mieux accompagner les intérimaires victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ?

Etude sur les trajectoires professionnelles des salariés intérimaires suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle et évaluation des dispositifs d’accompagnement de la branche, pour le compte de l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement.

Comment surmonter les freins à l’accès aux soins pour les publics précaires ?

Etude des parcours de soins des personnes en situation de précarité, une commande de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).