Nous avons accompagné la Région Centre-Val-de-Loire et ses partenaires dans l’élaboration du CPRDFOP 2016-2021, jusqu’à sa signature officielle en juin 2017.
Les travaux préparatoires se sont appuyés sur de nombreuses concertations conduites avec les institutions du territoire, les opérateurs de l’orientation, de l’emploi et de la formation ainsi qu’avec un groupe de citoyens.
Comme dans chaque région, les partenaires de la formation et de l’orientation professionnelle du Centre-Val-de-Loire ont été amenés à élaborer un Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et d’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) pour la période 2016-2021.
Pour parvenir à des orientations pleinement partagées, nous avons été mobilisés pour animer les travaux et outiller les acteurs dans ce projet, en collaboration étroite avec le chef de projet CPRDFOP du Conseil régional.
Particularité dans la région, les partenaires ont souhaité associer des citoyens à la démarche afin de construire un contrat qui prenne pleinement en compte la voix des habitants du territoire et recueillir leurs propositions pour améliorer la formation et l’orientation professionnelles en région Centre-Val-de-Loire.
Nous avons accompagné les acteurs institutionnels de la formation professionnelle, réunis dans le cadre d’une commission quadripartite (émanation du Comité Régional de l’Emploi, de l’Orientation et de la Formation professionnelle –CREFOP), dans leurs travaux d’élaboration du Contrat.
Pour cela, nous avons été en charge de définir une démarche globale (calendrier, articulation des différents travaux…) et de mettre en œuvre une méthode d’animation adaptée pour mobiliser les acteurs et favoriser la co-construction d’orientations partagées.
Dans un premier temps, chaque réunion a été nourrie de travaux réalisés par ailleurs (ateliers thématiques, diagnostic quantitatif, ateliers citoyens…) permettant aux acteurs de définir des orientations en lien avec les besoins identifiés.
Dans un deuxième temps, nous avons coordonné et appuyé la rédaction à plusieurs mains du contrat et de ses fiches actions.
Enfin, nous avons accompagné les partenaires dans l’élaboration du projet d’évaluation du contrat (choix de sujets stratégiques à évaluer, définition des questions évaluatives, calendrier prévisionnel).
Pour alimenter les partenaires institutionnels dans l’élaboration du contrat, nous avons animé différents groupes et atelier de travail pour analyser les besoins et identifier les enjeux du territoire.
Nous avons animé 4 ateliers thématiques réunissant les acteurs de terrain autour des sujets de l’orientation, de l’apprentissage, de la lutte contre l’illettrisme et des formations sanitaires et sociales. A l’issue de chaque atelier, des propositions concrètes ont été élaborées, grâce au format de travail proposé en petits groupes.
En parallèle, nous avons animé un groupe « expert » réunissant les acteurs du territoire disposant de données et compétences statistiques. Ce groupe a élaboré un diagnostic quantitatif des besoins et a mis en exergue les enjeux auquel le CPRDFOP pourrait répondre.
En partenariat étroit avec le cabinet ExtraCité, nous avons conduit une démarche de concertation citoyenne. Nous avons recruté un groupe de citoyens résidant sur l’ensemble du territoire et de statuts variés (salariés, demandeurs d’emplois, jeunes en insertion…) qui ont été préalablement formés afin de disposer d’une bonne compréhension du sujet et de ses enjeux. Le groupe constitué a été réuni à cinq reprises pour élaborer des propositions concrètes à l’attention des institutions dans l’optique d’améliorer les politiques de formation et d’orientation sur le territoire. Nous les avons amenés à mettre à profit leur expertise d’usage pour identifier les forces et faiblesses des services actuellement existants et définir les améliorations à y apporter.
Grâce à des techniques d’animation fortement participatives et à leur forte implication dans la démarche, des propositions très opérationnelles ont été soumises aux institutions.